top of page
Rechercher

Changer de fac, c’est possible

L

es étudiants peuvent changer de faculté pour une autre. Mais ce processus n'est pas toujours simple. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation.

Lucie en première année de licence de Droit, a rapidement compris son erreur. « Le droit n'est pas fait pour moi », confesse-t-elle aujourd'hui. Elle s'est donc tournée vers la faculté de lettres pour intégrer une licence d'info-com. L’étudiante a pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation pour discuter de son projet et a envoyé un dossier de candidature à la faculté. Après avoir été acceptée, elle a pu entamer sa nouvelle licence dès la troisième semaine de sa demande.

Il est important de vérifier les conditions nécessaires pour valider les crédits obtenus pendant la première année d'études de sa fac d’origine. Pour éviter toute perte de temps ou de crédits, « il est conseillé de se renseigner auprès de la faculté d'accueil sur les matières déjà validées et celles qui restent à valider », rappelle Nadine Richeux, conseillère en orientation. C’est ce qu’a fait Mouna, étudiante en première année de licence Ase, qui souhaite se réorienter vers une licence de sciences sociales, pour se « donner à fond » dans ses nouvelles études. Attention, cependant, changer de voie est ardu : les taux de réussite en première année sont assez faibles.

Bobane ABASSE

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page