top of page
Rechercher

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-chaussée est consacrée aux expositions. Les étudiants sont-ils satisfaits des services proposés ?

Ouverte du lundi au samedi de 7h30 à 19h, la BU est généralement plus fréquentée en semaine avec un nombre de visites plus conséquent de 9h à 17h. En février dernier, elle a enregistré plus de 31000 visites et 241 nouvelles inscriptions.

Noah Mansard, comme la plupart des après-midis, est assis à une table de travail. « J’y vais habituellement pour étudier et préparer mes TD car l’endroit est calme et climatisé », explique-t-il. Pour Alison, élève en licence de Lettres « ce n’est qu’en cette dernière année d’études que je me suis mise à fréquenter le lieu, une ou deux fois par mois afin d’y effectuer des travaux de groupe ». Alicia, à la recherche d’un livre, n’est pas, elle, une habituée des lieux. L’étudiante de lettres se rend à la BU occasionnellement pour « bosser un travail de groupe, assister à des cours zoom ou réviser ».

Certains s’y rendent pour effectuer une tâche bien précise, d’autres y voit l’occasion de « changer d’environnement de travail ». C’est le cas de cette étudiante en dernière année de licence, qui déclare : « J’aime bien la BU, ça permet de sortir et il y a plein de livres à dispositions qui peuvent aider dans le travail ». Cependant, pour Thomas, il est plus agréable de travailler de chez soi. L’étudiant en économie dit préférer « la tranquillité » de son appartement. « J’y ai toutes mes affaires, c’est plus pratique » témoigne-t-il.

Charline GRONDIN

 
 
 

Comments


bottom of page