top of page
Rechercher

LA CHARGE DE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS. Sont-ils débordés ?


Suivre des cours chaque semaine, faire des exposés, des dossiers tout en révisant en vue des partiels… Pour la plupart, c’est gérable, pour certains, c’est compliqué.

« C’est surchargé, on a beaucoup de dossiers, d’exposés, et les partiels s’enchaînent ». Flora Cerneaux, en troisième année de licence sciences sociales, est excédée. C’est aussi le cas de Manitra Dalleau, une autre étudiante de sa classe. Par rapport aux années précédentes, dans chaque matière, « il y aurait beaucoup plus de travail ». Face à cette surcharge, les étudiants sont parfois exténués. Fanevaniaina Razafindranjandry, en sciences sociales, ajoute qu’elle se sent vraiment « débordée » et que tout se fait dans le stress. Zaïfati Ahamada, en première année de chimie, renchérit : « Je ne gère pas du tout, je suis fatiguée de tout le travail qu’il y a à faire ».

Alors qu’en moyenne, les licences en France comportent 20 heures d’enseignements par semaine auxquelles s’ajoutent 14 heures de travail personnel, Flora a des semaines d’environ 30 heures de cours en plus de 12 heures de travail personnel. Ryan Govindin, lui, en première année de licence info-com, a en moyenne une semaine de 15 heures d’enseignements plus 2 heures qu’il destine au travail personnel. Tout dépend donc de la filière universitaire… et des étudiants. Pour certains, le temps de travail est trop important, comme le dénonce Manitra : « Je n’ai même plus de temps pour moi, à peine si j’ai fini un travail que je dois en recommencer un autre ».

Les étudiants tentent tant bien que mal de s’organiser. Manitra tente d’élaborer un planning. « Quelques fois, je prends du retard dans le travail que j’ai planifié à tel jour, alors c’est l’effet domino, j’ai du retard dans tous mes autres travaux », se décourage-t-elle. De son côté, Fanevaniaina n’aurait pas le temps de s’organiser : « Tout s’enchaîne, c’est à la va-vite. Je fais du mieux que je peux tard le soir et le week-end ».

La nuit devient alors pour certains le moment de travail. Pour les autres, comme Flora, ce moment est au contraire sacré. À peine arrivée chez elle, elle tombe de fatigue sur son lit.

Loana CHAMAND

Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page