top of page
Rechercher

COURS EN DISTANCIEL SYNCHRONE. Éviter de se déplacer


Certains étudiants trouvent avantageux de suivre des cours en ligne synchrones afin d'éviter de se déplacer ; d'autres éprouvent des difficultés à les suivre.

Souraya, étudiante en L1 info-com, qui suit un cours d’atelier d’écriture numérique en synchrone, trouve très utile la méthode en raison de son éloignement du campus universitaire. « Il est difficile pour moi de me réveiller tous les jours pour aller prendre le bus », confie-t-elle. Elle apprécie également la flexibilité offerte par cette méthode en termes de gestion de son emploi du temps. Jeannette, étudiante en L1 lettres avec un emploi du temps chargé, approuve : « Étant donné que je viens du sud-est, je préfère les cours en distanciel synchrone qu'en présentiel ». Elle apprécie notamment la possibilité de poser des questions en temps réel.

Mais Julien, étudiant en L2 Anglais, a du mal, lui, à comprendre les explications du professeur à distance ; il préfère suivre les cours en présentiel. « Nous mettre des documents à lire n'est pas éthique, car cela peut être confus et nous risquons de ne pas comprendre un mot », lance-t-il. Selon lui, l'interaction en personne est primordiale pour mieux comprendre les concepts.

Vincent Mugnier, professeur agrégé de lettres modernes, comprend les deux points de vue. Lui-même, « pas très à l'aise avec les nouvelles technologies », préfère donner ses cours en présentiel, mais s'adapte à l'enseignement en ligne lorsque cela est nécessaire. Pour interagir avec ses élèves en temps réel, il privilégie l'utilisation de la plateforme Zoom. Cette méthode lui permet de répondre rapidement aux questions et de « fournir des exemples pertinents » pendant le cours. Pendant ses cours en ligne, il utilise des présentations PowerPoint interactives avec partage d'écran et encourage vivement la communication avec ses élèves pour faciliter la compréhension des concepts enseignés.

Bobane ABASSE

Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page