top of page
Rechercher

En mi souk : regarder Netflix en cours

"


En cours, l’attention des étudiants est parfois détournée par les écrans. Que regardent-ils ? Comment faire face aux tentations ? Pourquoi viennent-ils finalement en cours ?


11h30 en cours de sociologie, le ventre grogne et la concentration s’estompe… Sur son ordinateur, où elle prend des notes, Laure, étudiante en master, a plusieurs fenêtres ouvertes. Dont Facebook et bien d’autres… Parfois, il lui arrive de perdre le fil, quand le cours parait interminable et sans pause ou quand l’heure du déjeuner arrive. Dès sa première année, elle se laissait distraire : “Je regardais souvent les épisodes de mes séries avec les écouteurs et les sous titres. C’est facile de ne pas se faire voir quand on est plus de 200 dans une filière”.

Ses professeurs du lycée l’avaient prévenue que son attention allait être mise à l’épreuve. Olga, qui elle prend des notes sur un cahier, témoigne : « Je vois souvent les autres cacher leur téléphone derrière leur écran d’ordi pour jouer facilement. » Si Olga a adopté la vieille méthode, c’est pour éviter à son tour d’être tentée par Instagram.

Bryan, aussi, se laissait souvent distraire par les jeux sur son téléphone en première année de sciences humaines et sociales. Aujourd’hui en master, il lui arrive parfois de ne pas suivre totalement certains cours. Mais son ordinateur ne lui sert pas à jouer : « Parfois, je m’avance dans d’autres matières ou dans le travail que me donne mon service civique. »

Pourquoi les étudiants viennent-ils en cours si c’est pour faire autre chose ? « Ma mémoire auditive travaille tout de même », assure l’un des étudiants. Pas sûr que les profs l’entendent de cette oreille !

Juliette VISAGE, M1 Info-Com

Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page