L'être à part : Aurélie Béton prof et animatrice TV
- webjournalufrlsh
- 28 mars 2022
- 1 min de lecture

Être enseignante de Lettres modernes à la fac et animatrice à Antenne Réunion en même temps, c’est possible. Aurélie Béton exerce ces deux professions. A la fois passionnée par la linguistique et par les studios de TV, la jeune femme a su mixer deux atmosphères bien opposées.
Dans une salle de classe ou à l’antenne, Aurélie Béton trouve sa place. Lors d’un casting sur la chaîne locale, la jeune femme est sélectionnée pour présenter la météo. Aurélie a 17 ans, elle devient le nouveau visage d’Antenne Réunion. Parallèlement, après avoir passé un semestre en médecine, la Trois-Bassinoise fait le choix de se réorienter en licence de Lettres modernes, où elle obtient un master en linguistique.
Quelques années plus tard, la jeune femme se retrouve à enseigner à son tour. « Ce que j’apprends dans un métier, j’arrive à le transposer dans l’autre », confie-t-elle. Le fait de savoir s’exprimer avec aisance devant une caméra lui permet d’assurer ses représentations en tant qu’enseignante devant ses élèves. « J’aime beaucoup parler aux gens de manière naturelle et authentique ». Être animatrice de télévision c’est « faire de la proximité, on peut avoir un impact positif sur les téléspectateurs », poursuit Aurélie Béton. Ce qui se reflète dans son rôle d’enseignante afin d’apprendre des notions aux élèves et faire d’eux de bons pédagogues. Ce sont « deux métiers différents mais qui vont pourtant s’enrichir l’un l’autre ».
Si la jeune femme cumule deux métiers, elle ne manque pas pour autant de nouveaux projets. Elle anime également des événements pour des collectivités et des sociétés privées ! Infatigable !
Lucie Hoarau, L3 infocom
Comments