top of page
Rechercher

L'être à part : BRAYAN FOLGOAT

« J’adore mon métier, j’aime échanger et rendre service. »

Un prof s’installe dans sa salle de classe. Problème : le vidéoprojecteur ne fonctionne pas ! Il passe un coup de fil, un homme arrive et sauve le cours. Qui est ce héros ?


Brayan Folgoat, 28 ans, exerce le métier d’opérateur logistique. Son travail consiste à anticiper les problèmes techniques dans les salles et amphis : clim, matériel informatique, toilettes. Jamais il ne rechigne lorsqu’un imprévu est là. Sa philosophie de travail : à chaque problème, sa solution. Une fuite dans une salle ? Brayan fait une demande de travaux et indique la date à laquelle elle doit être réparée. Cette tâche quotidienne semble le passionner. « J’adore mon métier, j’aime échanger et rendre service », s’enthousiasme-t-il.

L’ancien carrossier, vendeur et magasinier-cariste, a postulé à l’université il y a 5 ans : « C’est une fierté pour moi de travailler ici, j’étais très impressionné au début. » Aujourd’hui, il travaille dans l’équipe du soir, à partir de 11h30. À l’accueil de la fac de Lettres, il reçoit un appel à l’aide toutes les 15 minutes, tel Batman apercevant son Bat-signal.

A 21 h, heure à laquelle il termine sa journée, il vérifie que les lumières et clims sont éteintes dans chacune des 50 salles et 11 amphis. Mais Brayan possède d’autres cordes à son arc. Il a dû acquérir une connaissance approfondie, aussi bien des démarches administratives que du plan exact du campus. Si vous êtes perdu ou si vous voulez une indication sur la procédure d’inscription, il est à même de vous aider avec ; trois autres opérateurs présents sur la fac.

Si jamais un employé du ménage ou même du déménagement est absent, Brayan est à même de le remplacer. Au fil des années, il a appris à connaître tous les profs et nous révèle même qu’un enseignant qu’il ne nommera pas aurait la poisse : peu importe la salle dans laquelle il donne cours, rien ne fonctionne ! De qui pourrait-il bien s’agir ?... :-)

Camille GOBELIN, L3 HISTOIRE

Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page