top of page
Rechercher

LA BIBLIOTHÈQUE N’EST PAS RÉSERVÉE QU’AUX ÉTUDIANTS DES LETTRES La BU ouverte à tous

  • 27 mars 2023
  • 2 min de lecture

La bibliothèque universitaire des Lettres et sciences humaines est un lieu accessible à tous, sous certaines conditions.


« Je vois des étudiants ou d’enseignants extérieurs venir travailler ici, car il y a beaucoup de documents et de manuels », témoigne Maria en master de Droit et par ailleurs monitrice à la BU. Camille Gence, prof de maths dans un lycée à Saint-Louis vient souvent pour retrouver ses amis également professeurs, car il apprécie cet endroit calme. Le Dionysien d’une trentaine d’années se justifie : « Chez moi je n’arrive pas à travailler, ici j’avance mieux. »

Pour les personnes qui ne sont pas étudiants en Lettres et Sciences Humaines, il faut devenir adhérent à la bibliothèque afin d’accéder à tous les services : emprunts de livres, accès aux matériels électroniques, ou encore les salles de travail. Il y a près de 250 de ces lecteurs, dont la majorité des personnels universitaires. « Beaucoup veulent avoir accès à des collections pour se préparer aux concours », indique Cyril Goisnard, médiateur documentaire.

L’inscription est gratuite pour les personnes sans emploi ou le personnel universitaire. Les autres doivent payer trente-quatre euros l’année. Mais en réalité, les contrôles sont rares à l’entrée. Ce qui offusque Barthélémy, étudiant en première année d’AES (Administration économique et sociale) : « La bibliothèque devrait être plus sécurisée, n’importe qui peut rentrer sans problème ». Hanna, également en première année d’AES, est plus sereine :« Les lieux sont bien sécurisés, on peut laisser nos affaires partir et revenir elles seront toujours là. ». Son amie Rachelle ajoute : « On ne peut pas reconnaître si c’est une personne qui n’est pas de l’université, car il y a de tous les âges ici. La bibliothèque, c’est pour tout le monde ! »

Eendyra MANGUÉ

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page