top of page
Rechercher

À vos plumes !


L'amour lé pa dou su kampus


Einah est une jeune étudiante dont la vie n’a pas toujours été tendre. Le foyer dans lequel elle vivait n'était pas des plus chaleureux, avec un père très strict et une mère soumise aux décisions de son mari. Élevée par sa mère dans le but de perpétuer la tradition patriarcale, Einah rêvait malgré tout de succéder à son père, alchimiste aux multiples publications. Or ce dernier, doyen de la fac de sciences expérimentales, estimait que la femme n’avait pas de réel pouvoir décisionnel.

Le jour de ses 21 ans et le soleil à peine levé sur Saint-Denis, sa mère pénétra dans sa chambre du Crous. Elle regarda la jeune princesse en Master 1 d’histoire, encore endormie en lui caressant les cheveux « konyé » par la nuit. Les yeux de la mère étaient remplis de larmes et ses traits tirés.

- Je n’ai pas le choix, ma fille, tu dois le faire…

A ces mots, Einah se réveilla ; elle se demanda ce que faisait sa mère ici.

- Mère, vous ici ? Comment êtes-vous entrée au Crous !?

- J’ai soudoyé le concierge, avoua la chercheuse en Lettres classiques, en tenant de dissimuler son visage entre les mains.

- Mère, qu’est-ce ? Pourquoi pleurez-vous ?

- Ce n’est rien ma fille, je suis juste émue car aujourd’hui c’est un jour décisif pour toi.

- Oui, j’ai 21 ans aujourd’hui, j’espère que père me laissera un peu plus de liberté après les cours.

A l’entente de ses doléances, sa mère éclata en sanglots. Einah, intriguée, ordonna à un des gérants de l’Épicerie Solidarité Étudiante de ramener de l’eau pour calmer sa mère.

- Dites-moi la vérité, qu’avez-vous !?

La daronne se releva sans un mot et s’assit, raide comme un des poteaux du téléphérique surplombant la fac. La jeune princesse commença à prendre peur.

- Ma fille… Tu dois perpétuer la lignée de notre famille. Tu dois te marier…

- Pardon ?! Mère, je suis trop jeune !!

- Ton père t’a déjà promise au duc du Pétéhu.

- Quoi !!!

Se sentant trahie, Einah s'enfuit de la chambre pour aller retrouver le paternel dans son laboratoire. Elle pénétra avec rage dans la pièce où les décisions du campus étaient prises.

- Père ! Je refuse d’épouser le Duc !

Choqué par son arrivée, le doyen devint rouge de colère, sans même lever les yeux, alors que ses sujets, en thèse, se taisaient, tétanisés.

- J’en ai décidé ainsi. Regagne ton appartement !

Einah claqua la porte et se dirigea d’un pas décidé à la B.U. où l’attendait son…


À vous de jouer ! Inventez la suite et postez-la sur notre page Facebook !

Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page