top of page
Rechercher

Le destin des étudiants entre les mains d’une nouvelle plateforme


La nouvelle plateforme « mon master », est l’unique site de candidature, avec toutes les formations de master recensées. Il doit améliorer le système précédent.

Les étudiants en troisième année de licence doivent s’ils souhaitent poursuivre leurs études candidater, depuis le 22 mars, sur le site Mon master. Une nouvelle plateforme dont ils doutent parfois de l’efficacité. « C’est vrai que ça parait simple mais on se sent comme des cobayes », tergiverse Mérédith en L3 espagnol.

Ce site a quelques similarités avec Parcoursup destinés au néo bacheliers , selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : « La plateforme nationale unique permettra de consulter toute l’offre de formation en diplôme national de master et d’ y candidater ». Ce qui représente plus de 3500 formations. « Mon Master » donne ainsi une vue d’ ensemble des formations disponibles, centralise les candidatures et les inscriptions et réduit considérablement les démarches à entamer pour les étudiants intéressés. Le système devrait donner la possibilité de connaître la quantité de places disponibles, de visualiser les dernières places vacantes. Chaque intéressé peut inscrire jusqu’à 30 voeux dont 15 en alternance. L’ étudiant pourra accepter ou refuser les propositions qui lui seront adressées par les équipes pédagogiques elles mêmes.

Un calendrier des modalités est consultable sur le site de la plateforme.

Le site serait plus simple que l’ancienne plateforme, ecandidat, Rose Marc étudiante de M1, se souvient effectivement que « sur ecandidat, il fallait s’inscrire puis remplir ses diplômes, notes, informations personnelles, CV, etc pour chaque université. »

En outre, certains étudiants ne trouvaient pas d’établissement pouvant les accueillir et se sentaient parfois laissés à leur sort. La nouvelle plateforme propose à ce sujet un accompagnement par les services rectoraux si vous ne recevez aucune réponse positive à vos candidatures.

Laurent PAYET

Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page