Le mémoire, la bête noire des étudiants ?
- webjournalufrlsh
- 17 mars 2022
- 2 min de lecture
Gardez bien en mémoire le mémoire ! Ce travail de recherche, en Master, est une étape clé de votre formation. Présentation du « monstre ».
La pédagogie dans le roman épistolaire ou les liens entre les communismes réunionnais et malgache de 1975 à 1977… À la fac des Lettres, le mémoire peut porter sur des sujets vraiment divers ! Travail de rédaction répondant à une problématique, il vise à ouvrir une nouvelle perspective de réflexion sur un sujet choisi par l’étudiant. Pas facile, d’ailleurs, à trouver un sujet non traité et qui vous intéresse un tant soit peu ! Le mémoire comprend une préface (avec des remerciements à vos profs, ça peut toujours servir ), un sommaire, une introduction, un développement et une conclusion. Le fruit d’un long travail préparatoire. « Il faut énormément lire et vérifier nos sources, ce sont des choses qui demandent de la rigueur », constate Mounira, étudiante en deuxième année de master d’anglais.
Vous deviendrez de vrais rats de bibliothèques entre les archives départementales, celles des évêchés ou encore les BU. Le dispositif du prêt entre bibliothèques vous permettra de faire venir n’importe quel document de France et de l’étranger. Tout au long du processus, vous serez suivis par un professeur référent qui encadre vos travaux. « Il ne faut pas se contenter de compiler des informations, il est aussi important de les organiser et de les traiter, conseille le maître de conférences en histoire, Serge Bouchet. L’esprit critique est également une des qualités les plus demandées ».
Malgré le soutien de ces encadrants et les cours de méthodologie, Mounira regrette un certain manque d’informations en amont : « Il est clair que nous n’étions pas préparés à ce travail colossal». Comptez effectivement huit mois dont quatre de rédaction pour parvenir à achever un mémoire… Eh oui !
Indrafo, étudiante en histoire, passe plus de cinq heures par jour -sauf les week-ends- à élaborer son rendu. L’enjeu est de taille, comme le rappelle Bernard Idelson, professeur des universités au département d’info-com : « La note minimale pour le mémoire est de 10 sur 20. Et avant cela, il faut obtenir l’autorisation de soutenance du jury ». Un seuil de 10 qu’on retrouve dans les départements de la fac, non compensable avec vos autres notes : en clair, même si vous avez 17 de moyenne partout, mais 9 au mémoire, vous devez passer par le rattrapage ou le redoublement.
Autre petit moment de stress : la soutenance, devant un jury, en général en juin de chaque année. Alors, bon courage à vous !
Camille GOBELIN

Comments