top of page
Rechercher

Nout fac : Et la lumière fut


Smartphone à la main, lampe torche allumée. Pendant quelques mois, ce fut le quotidien des filles dans certaines toilettes de la fac de Lettres. Heureusement, les travaux ont été entamés pour moderniser les sanitaires de chaque étage.

Faire pipi plusieurs fois par jour dans le noir, n’est pas chose aisée. C’est ce que j’ai pu constater il y a quelques semaines, à la fin du premier semestre. Pour mener à bien cette périlleuse mission, j’usais de ruses : activer la lampe torche sur mon portable, le poser sur le distributeur de papier toilette et prier pour que mon précieux n’atterrisse pas par terre. Devant les robinets, nous étions solidaires. Nous nous passions l’info entre filles : « Attention ! Pas de lumière dans celle-ci ! » De feuille en rouleau, je me suis aperçue que je n’étais pas la seule à utiliser ces techniques. « Ce n’est pas pratique de faire pipi et tenir son téléphone en même temps. Je ne me sens pas à l’aise parce que j’ai peur du noir. Et puis, je me questionne sur l’entretien et l’hygiène des toilettes », avouait Liane, frustrée.


Aujourd’hui, les toilettes sont heureusement rénovées. Sur la dizaine de personnes en charge de ce chantier, un ouvrier confie qu’il reste « le troisième étage à finir ». Au 2e, les travaux s’achèvent et offrent un avant/après étonnant. Les dimensions sont revues, l’espace est optimisé afin de « le rendre accessible aux personnes porteuses de handicaps et leur servir de zone d’attente en cas d’incendie », annonce fièrement Eric Monceyron, directeur adjoint de la Direction Technique du Patrimoine Immobilier. Orchestrés par la DTPI et financés par l’Etat et les fonds Européens, ces travaux répondent à la mise aux normes des bâtiments.

Les trois précédentes cabines plongées dans la pénombre laissent place à une seule pièce spacieuse, respectant l’intimité de l’étudiant. La lumière naturelle pénètre à travers une grande fenêtre qui donne une vue panoramique sur l’entrée du campus, le parking et les bâtiments au loin. Sur les carreaux immaculés, des touches d’orange apportent désormais de la couleur et de la fraîcheur à ce nouveau design. Le sol a, lui aussi, été refait entièrement.

Ajoutez à cela, l’innovation technologique. Plus besoin d’interrupteurs, les éclairages encastrés au plafond s’allument de manière automatique, grâce au détecteur de mouvement. Des mesures d’hygiène et d’amélioration de la performance énergétique, selon Eric Monceyron : « Les usagers n’éteignent pas les lumières en sortant, explique le chargé d’opération. Il a aussi fallu penser à minimiser le contact physique ».


Débutés en septembre dernier, les travaux dureront jusqu’au mois de décembre 2022. Mais pas de panique, pas besoin de se retenir jusque-là, vous pouvez d’ores et déjà profiter des lieux.


Hawa Locate, L3 infocom


Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page