top of page
Rechercher

QUELLE ORIENTATION APRES LA LICENCE SCIENCES SOCIALES ?L’enseignement mais pas que…

Alors qu’en métropole le master de sciences sociales existe, rien de tel à La Réunion. Dans ces conditions, où s’orienter après la licence ?


Les enseignants de sciences-sociales demandent souvent aux étudiants : « Qui veut faire professeur des écoles ? ». La plupart lèvent la main, rêvant d’un master Meef. C’est le cas de Loana Chamand, qui consulte la plateforme « mon master » pour bientôt postuler car « il ne reste plus beaucoup de temps ». La Saint-Andréenne veut se tourner vers le master Meef mention encadrement éducatif. Si vous souhaitez poursuivre vos études, faites comme elle, et consultez le lien suivant. Anne Hippolyte, elle, a déjà obtenu sa licence de sciences-sociales. « J’ai choisi le master Meef recherche en éducation et me voilà en deuxième année », indique-t-elle, sous l’un des kiosques de l’Inspé de Bellepierre (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

Mais il y a d’autres voies, qu’énumère Thierry Malbert, anthropologue, et maître de conférences en sciences de l’éducation : « les masters en ressources humaines, sociologie, psychologie, anthropologie ». Mais aussi ceux « en lien avec la nature, et l’écologie, tout en restant dans l’environnement social. » Faneva Razafindranjandry va justement s’orienter dans le travail social : « J’envisage une formation de travailleur social », souligne-t-elle. Si vous souhaitez faire comme cette Dionysienne, consultez le lien suivant.

Thierry Malbert revient sur l’éventail des possibilités : « On peut aussi travailler dans des associations en lien avec la parentalité, la médiation familiale ». Les concours de la fonction publique sont une alternative, dans la police, la gendarmerie, l’administration pénitentiaire, la douane, la sécurité civile, l’administration, la finance et les impôts... Pensez à consulter l’annuaire de la fonction publique si vous êtes intéressés, sur le site suivant.

Flora CERNEAUX


Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page