top of page
Rechercher

À VOS PLUMES ! Surpris en cours


L’exercice : inventer une histoire à la suite de ces premiers mots : « Après son cari particulièrement épicé, Camille s'endormit sous les toiles de la terrasse. Quand soudain, un chat …»


Damien s’arrête en pleine lecture et lève timidement la tête de son écran. Le prof vient de poser une question sur le cours qu’il est censé suivre et s’apprête à désigner au hasard un étudiant.

- Je vous en prie, pas moi, faites que ça ne tombe pas sur moi, implore muettement le garçon.

Assis au fond de l’amphi, se sentant caché de tous, Damien dévorait sa saga préférée. L’histoire d’une étudiante, Camille, plutôt Bad Ass à la vie rocambolesque, est un pied de nez à sa propre existence qu’il juge ennuyante et insipide. Malgré les risques, accro, Damien ne peut s’empêcher de poursuivre sa lecture, tant l’héroïne le fascine ; elle est dans son monde tout ce qu’il n’ose pas être dans le sien. Mais pour l’heure, cela importe peu car le doigt du professeur vient de pointer dans sa direction !

Le brouhaha habituel laisse place à un silence de mort. Damien a désormais la désagréable sensation d’être à découvert. Mains moites, estomac noué, gorge serrée, l'idée même de devoir prendre la parole devant toutes ces personnes lui fait horreur.

C'est dans ces moments là qu’il rêverait d'être aussi intrépide que Camille. La jeune fille n'accordant aucune importance au regard des autres est pour lui une source d’inspiration. L’attente commence à être longue et l'impatience se lit sur certains visages. Après plusieurs secondes à se faire violence, les lèvres balbutiantes, Damien entrouvre la bouche et tente de former son premier mot. Mais aucun son n’en sort.

Au même moment, de l'autre côté de la salle, Imane suit l'affaire avec attention. Elle connait Damien depuis toute petite. Tous deux ont fréquenté les mêmes écoles et se retrouvaient à chaque fois dans les mêmes classes. C’est par la force des choses qu’ils sont devenus amis, par la voie du cœur qu’ils le sont encore aujourd'hui. La jeune femme sait que le garçon est de nature timide et les raisons qui l’empêchent de répondre sont bien plus profondes qu’une simple ignorance de sa part. Aussi, sans trop réfléchir et souhaitant l'aider, elle donne la réponse attendue.

Tout l’amphi se tourne désormais vers elle ! Si pour la plupart ce visage ne leur dit rien, Damien, lui reconnaît tout de suite son amie. Imane une fois de plus vient de lui sauver la mise.

- Y’a pas de quoi ! peut-il lire sur les lèvres de celle-ci .

Le prof reprend le cours et les jeunes gens échangent un dernier regard complice, lorsque soudain un chat…

À VOS PLUMES POUR LA SUITE !

Naomie VIDOT, L3 Infocom

Posts récents

Voir tout

LA BU, le lieu de travail préféré des étudiants ?

Proposant un large choix d’ouvrages, le bâtiment est équipé d’ordinateurs et de tables de travail permettant d’étudier seul ou à plusieurs. Pour les amateurs d’art et d’histoire, une partie du rez-de-

bottom of page